Chronique de la Réforme en Valais - chapitre 1 (partie 2)

Niklaus Natacha / Vulliemin L. - 02.01.2006

<<< NAVIGUEZ DANS LE LIVRE A L'AIDE DE LA TABLE DES MATIERES SUR VOTRE GAUCHE.

Les attributions de l’évêque de Sion (...) ne paraissaient pas avoir jamais été déterminées avec précision. L’évêque se fait fort d’une donation de Charlemagne qui l’a créé comte et l’a nanti de la puissance impériale dans son diocèse; mais cette donation a été d’ancienneté contestée par le peuple du Valais.

Ce peuple, énorgueilli par plus d’une victoire sur l’étranger et par ses triomphes sur la noblesse du pays, a su toujours renfermer le pouvoir du prince dans des bornes assez étroites. Dans le commencement du seizième siècle, l’autorité du siège de Sion se trouvait encore réduite par les fautes d’un prélat (…) [ayant] entraîné le Valais dans une longue suite de dissentions et de troubles : [Schinner].

Tandis qu’il faisait sonner l’or du pape et plaidait la cause de l’Espagne devant les Valaisans; que son adversaire, George de la Pierre(2) parlait pour la France; le peuple, las de troubles, se souleva et prononça leur exil à tous deux.

George de la Pierre alla mourir à Vevey [en 1529]. Schinner s’enfuit à Rome et y passa le reste de sa vie en efforts pour accomplir sa vengeance. Il y fit excommunier les Valaisans(3); ils n’en tinrent compte. Il les fit mettre au ban de l’empire; je ne sais si la nouvelle en parvint jusqu’à eux.

Mais voici qu’il obtint de l’empereur Charles V une charte, [la «Caroline»] portant l’énumération de tous les droits que l’évêque de Sion prétendait avoir reçus de Charlemagne et la confirmation de ces droits par l’empereur.

Il n’avait pu les mettre à exécution lorsqu’il mourut à Rome; mais il léguait à ses successeurs le soin de la faire reconnaître et respecter (...). Les successeurs de Schinner acceptèrent ce leg; et ce ne fut dès-lors, durant plus d’un siècle, qu’une longue querelle entre le peuple, qui repoussait la «Caroline», et l’évêque, qui voulait la faire prévaloir.

C’est dans ces circonstances que la réformation pénétra dans le Valais.

Notes :
2) George de la Pierre :
Sorg von der Flüe. Il prenait aussi le nom latin de Iupersax. Tel est l’usage en Valais.

3) Excommunication des Valaisans :
Voici quelques phrases empruntées à l’excommunication de Schinner contre ses sujets.
«Puisqu’ils ont désobéi à Dieu et tourné le dos à l’Eglise, qu’ils soient maudits comme le figuier de l’Evangile! qu’ils soient noyés dans la Mer Rouge comme Pharaon, engloutis par la terre comme Dathan, consumés par le feu du ciel comme les cavaliers sur lesquels le fit descendre le prophête Elie…
Puisqu’ils se sont associés aux anges des ténèbres, que les anges de lumière s’éloignent d’eux! que leur demeure soit avec Lucifer! qu’ils perdent la vue et l’ouie; que les bêtes féroces les dévorent! que le glaive soit toujours levé sur leurs têtes! qu’ils soient courbés sous leur crime et rongés par le désespoir! qu’ils soient privés de la raison! que leurs bestiaux périssent! qu’ils soient effacés du livre de vie!…»

Sources :
Cette série d'articles est tirée de Le Chroniqueur, recueil historique et journal de l'Helvétie romande, renfermant le récit de la Réformation de ce pays publié dans les années 1835 et 1836, Imprimerie et librairie de Marc Ducloux. Compilation et mise en forme : APV.

Types : 
Thèmes : 
Accès : 
Public