Chronique de la Réforme en Valais - chapitre 1 (partie 1)

Niklaus Natacha / Vulliemin L. - 02.01.2006

<<< NAVIGUEZ DANS LE LIVRE A L'AIDE DE LA TABLE DES MATIERES SUR VOTRE GAUCHE.

Les tentatives faites pour amener le Valais à la foi évangélique (…) se sont prolongées durant près d’un siècle et ont été près d’être couronnées de succès.

(...) Les Valaisans conservaient au seizième siècle les mœurs, le costume, le langage de siècles plus reculés. Les idées, les événemens se précipitaient sans les entraîner dans leur cours. Leur nom ne paraît dans l’histoire que lors de ces grandes révolutions qui, comme un déluge, renouvellent toute la terre, et s’élèvent par dessus les hautes montagnes.

C’est ainsi que le nom du Valais se lie à l’histoire de Rome, à celui de l’établissement de la religion chrétienne et à celui de Charlemagne.

Quand les débris de l’empire de Charlemagne s’en allèrent eux-mêmes en ruines, les Valaisans se trouvèrent libres parce qu’ils voulurent l’être et qu’ils surent défendre leur indépendance. Dès lors ils ont fait de leur liberté leur richesse et leur gloire.

Deux peuples habitent le Valais. Celui qui fait sa demeure dans les hautes vallées et dans le voisinage des sources du Rhône, s’est de bonne heure allié par sympathie aux cantons suisses dont il parle la langue [les cantons de langue allemande].

Celui des vallées inférieures a partagé long-temps les destinées de la maison de Savoie [la France]; quand elle a faibli, il a succombé; les peuples des dixains(1) supérieurs ont conquis en 1475 le Bas Valais (…) qui s’est vu dès lors gouverné par le Haut comme pays sujet.

Néanmoins comme les dixains occidentaux s’appuient sur les Hautes-Alpes, la province occidentale demeure ouverte par ses relations et par son langage au peuple de l’Helvétie romande. Selon toute apparence ce fut par cette voie que l’Evangile et la Réformation pénétrèrent d’abord dans la vallée du Rhône. (...)

Notes :
1) Dixains :
Aujourd’hui «dizains». Nom des anciennes subdivisions territoriales du comté, puis de la république du Valais (all. Zenden). Il y aurait eu avant le XVe siècle dix et non pas sept dizains. Le terme serait lié au prélèvement de la dîme par l'évêque, ou encore le latin centena et l'allemand Zenden se seraient contaminés.

Sources :
Cette série d'articles est tirée de Le Chroniqueur, recueil historique et journal de l'Helvétie romande, renfermant le récit de la Réformation de ce pays publié dans les années 1835 et 1836, Imprimerie et librairie de Marc Ducloux. Compilation et mise en forme : APV.

Remarque :
Nous avons laissé le texte tel que publié, dans le français de 1836. D'où certaines tournures ou façons d'orthographier pouvant paraître erronées ou bizarres.

Types : 
Thèmes : 
Accès : 
Public