Ils croyaient fermement à l'Esprit qui les animait, ils lui obéissaient sans réserve, prêts à tout souffrir sous sa conduite dans les prisons, sur les galères et sur les bûchers. C'est dans cet esprit qu'ils ATTENDAIENT et RECEVAIENT les pensées le Dieu...
Un mouvement «anti-légaliste», opposant «lettre» et Esprit, est apparu dans le monde évangélique, sans fondement biblique. En effet, Jésus a déclaré que sa venue et son ministère n'invalideraient pas la loi, mais qu'il était venu pour accomplir et parfaire cette dernière.
Dans le cadre de sa formation Teleïos (cours de compréhension, expression et étude de la Bible), l'exercice de composition d'une jeune étudiante sur le modèle du psaume 13.
«L'Esprit me saisit soudainement et me fit prononcer à haute voix que celui qui nous avait vendus était entré dans l'assemblée. Il me fit répéter tout haut aussi, en présence du traître, l'entretien qu'il avait eu, le jour précédent, avec monsieur le subdélégué...» Elie Marion
Une étude approfondie et systématique du Saint-Esprit, à travers les Ecritures : la personne de Dieu, tri-unité, les aptitudes du Saint-Esprit, ses noms, ses œuvres avant et après la Pentecôte, les conditions requises pour le recevoir, des questions-réponses à son sujet...
Un chrétien est en train de croître lorsqu'il élève son Maître, parle moins de ce qu'il est lui-même en train de faire, et devient de plus en plus petit selon sa propre estime; jusqu'à ce que, comme l'étoile du matin, il s'efface devant le soleil levant.
C'est par la foi qu'on devient juste et c'est également par la foi que l'on demeure dans cette position. C'est ainsi que pourrait se résumer le message simple et profond de cette étude.
Vers 1760, les mennonites étaient pauvres et découragés. Lorsque l’impératrice russe Catherine II leur proposa de venir dans les nouvelles régions de la Russie méridionale, où ils auraient la liberté de culte, ils acceptèrent cette offre comme une délivrance de Dieu.
Une Suissesse puissamment utilisée par Dieu pour la guérison de ses contemporains. Bien que moins connue que beaucoup d'autres serviteurs de Dieu, elle n'en est pas moins exceptionnelle pour autant, au contraire! Non seulement elle manifestait concrètement la puissance de Dieu, mais sa compassion, sa consécration et le témoignage de sa vie sont un exemple pour tout chrétien né de nouveau.
L'histoire d'une femme qui, au cœur de la souffrance, apprend la dépendance totale à son Père céleste et comprend qu'Il l'a conduite dans ce lieu sinistre pour Le faire connaître à ceux qui l'entourent.