Déontologie | Alliance Pierres Vivantes

Déontologie

Code déontologique

Nos membres et sympathisants appliquent avec conviction et dynamisme les principes spirituels, moraux et relationnels mentionnés sous Valeurs, en fidélité à un Dieu d’amour. Dans leurs contacts avec une société environnante défendant des valeurs contraires à celles de la Bible, ils se comporteront de façon digne et respectueuse, mais sans fausse tolérance ni compromis (ce qui signifierait démission et remise en question de leurs convictions).
Voir aussi : Team APV.

Déontologie et comportement

L’Œuvre apostolique APV s’engage à respecter le code comportemental suivant :

  • Aucun croyant ne sera poussé ni ne subira de pression à quitter le contexte ecclésial dont il fait partie. Au contraire, il sera exhorté et encouragé à envisager un engagement accru et une fidélité sans faille envers ses conducteurs spirituels actuels et ses frères et sœurs en Christ.
  • Lors d’entretiens et de conversations en général, les membres de l’Association APV parleront de façon positive et constructive des Eglises ou groupements dont feraient partie ou non leurs interlocuteurs. Ils s’abstiendront de soulever les points litigieux et les «ragots» ayant cours à leur sujet.
  • Toute confrontation, de quelque nature qu’elle soit, avec des chrétiens dont la vision diffère sur certains points sera empreinte de respect et de tact. En arrière-fond devra toujours être présente la pensée que nous sommes destinés à passer l’éternité ensemble, en présence du Seigneur.
  • Si, en dépit de ce code de bonne conduite des problèmes essentiels surgissaient, les responsables de l’Œuvre APV seraient en tout temps disponibles pour des entretiens et partages, en vue de trouver les meilleures solutions.

Le présent code comportemental APV ne trouve sa pleine application que dans le cadre suivant :

  • Sont considérés comme «croyants» ou «chrétiens», les personnes ayant fait au minimum une expérience claire et précise de «conversion» et de «nouvelle naissance», au sens où la Bible l’entend. Leur relation de cœur avec Jésus-Christ doit être établie et l’assurance de leur salut un fait indéniable.
  • Pour qu’une communauté, un groupe ou une corporation puisse légitimement s’estimer d’obédience chrétienne, il faut qu’elle considère la Bible dans son entité (Ancien et Nouveau Testament) comme la Parole inspirée de Dieu et qu’elle l’accepte comme son unique base de foi, ne nécessitant aucun complément.
  • D’après la Bible, l’Eglise est constituée de l’ensemble des croyants, selon les critères cités au premier alinéa. Une entité dite «chrétienne» ne peut pas se réclamer de ce qualificatif si elle s’oppose à ce principe divin.
  • APV ne se sent nullement liée au présent code comportemental en cas d’absence de réciprocité. Néanmoins, elle ne s’engagera jamais sur la pente glissante des médisances.

Par-dessus toutes ces considérations, l’amour de Dieu et du prochain restera au centre des actions et initiatives entreprises (I Cor. 13).

Types : 
Thèmes :