Bases et valeurs | Alliance Pierres Vivantes

Bases et valeurs

Vision

«La Parole de Dieu est centrale, elle donne la perspective, l'interprétation, la saveur, le large cadre, à toute science.» Luc Bussière

Convaincus de la pertinence de la Parole de Dieu dans tous les domaines de la vie, nous ne croyons pas en une neutralité éducative. L'enseignement, la formation de la pensée, comme celle du caractère, sont et doivent être le reflet de notre foi et de nos valeurs.

«Tout processus de formation intellectuelle qui se déconnecte du Créateur aboutit à un obscurcissement de la pensée.» Luc Bussière

Se voulant cohérente, l'Œuvre APV a ouvert une école dont le but est de former une nouvelle génération de disciples de Jésus-Christ actifs dans le royaume de Dieu.

Valeurs

L’Ecole APV trouve le point d’ancrage de sa vision, de ses programmes, de ses règles et comportements dans la Bible. Partie intégrante du programme Helikia, l'école enseigne aux élèves les connaissances académiques exigées, dans une vision d'application et d'intégration dans le royaume de Dieu.

Les parents sont les premiers responsables de l'éducation de leurs enfants. C’est pourquoi l’Ecole APV offre un environnement qui s’harmonise avec le cadre familial vécu et souhaité.

L’école seconde les parents dans la transmission des valeurs chrétiennes et la formation du caractère de l'enfant.

Chaque enfant a reçu un potentiel et des talents que nous cherchons à développer et à faire fructifier en utilisant des supports d’enseignement adaptés aux différentes personnalités et capacités.

L’Ecole APV c’est :

  • des enfants bien formés, respectueux et disciplinés;
  • des parents qui assument leurs responsabilités;
  • une équipe pédagogique compétente et zélée pour la vision de l'éducation chrétienne;
  • former une génération capable de relever les défis de demain.

Objectifs

Notre but est de former et d'enseigner l'enfant, créature de Dieu, en lui offrant un cadre sûr dans lequel son potentiel et sa personnalité puissent s'épanouir. Nous désirons développer en chacun une identité forte, tout en le rendant conscient du rôle qu’il sera appelé à jouer dans le royaume de Dieu en général, dans l'église locale, dans sa famille et dans la société.

Nous sommes persuadés que ce programme adapté permet à l'enfant d’aborder la vie d’une façon confiante et responsable et d’acquérir un profil démarqué.

Rôle et compétences

L’école seconde les parents dans leur tâche d’éducation et de formation. Ce sont ces derniers qui assument la responsabilité de leurs enfants. Ils délèguent une partie de leur autorité aux enseignants.

Une charte, où chacun s’engage à se respecter, communiquer, se compléter et se faire confiance lie les parents, la direction de l’école et le corps enseignant.

La commission scolaire est compétente en matière d’organisation, d’orientation et de gestion relationnelle.

Organisation

La couverture spirituelle de l’école est assurée par l’Eglise locale de Siviriez. Au niveau fonctionnel, l’école est intégrée dans le Team APV. La structure est assurée par une direction pédagogique et administrative ainsi que par un corps enseignant dûment agréé par les autorités cantonales.

Des rencontres entre la direction, les parents et la commission scolaire garantissent le bon fonctionnement et une saine collaboration entre les différentes parties.

Types :