Concept biblique

Le concept du Créateur

Toute la création est structurée selon un concept fonctionnel qui comprend des aspects de commandes et d’exécutions. Pour son bon fonctionnement, tous les acteurs, des dimensions du «micro» à celles du «macro», sont soumis aux relations hiérarchiques des ensembles et sous-ensembles.

La pensée biblique de Dieu envers l’homme est un concept global d’harmonie, de beauté, de perfection, d’équilibre, de relation, de communication, d’unité et de communion sur les plans spirituel et matériel. A l’origine, il créa l’homme, cette terre et tout son contenu avec le label «parfait». La nature, les êtres créés et l’homme vécurent en symbiose parfaite, développant leur potentiel de vie d’une manière inconnue de nos jours.

Dieu mit à la disposition de l’homme toute la création qui l’entourait et qu’il avait constituée pour lui et l’en nomma chef et administrateur initial. Mais celui-ci brada ce patrimoine et commit une immense trahison à l’égard de son Créateur et Père. La malédiction et les conséquences qui en résultèrent ne peuvent être levées qu’au travers del’œuvre de Jésus-Christ.

La chute

Le plan modèle initial fut contrecarré par Satan (le diable) qui séduisit l’homme et la femme au point qu’ils désobéirent à l’ordre de Dieu, amenant ainsi le péché dans le monde et, par conséquent, la maladie et la mort. Ainsi, en refusant de se soumettre à la loi de Dieu, l’être humain déclencha une avalanche de calamités ou, en d’autres termes, un «bios» de mauvaise programmation induisant une mentalité dégradée, appelée «état de péché» par la Bible. Ceci provoqua la rupture de la relation harmonieuse que l’homme entretenait avec son Créateur.

Ce chaos culmina dans une catastrophe planétaire – le déluge – qui bouleversa et détériora totalement les conditions de vie sur cette terre pour les siècles à venir. L’Esprit de Dieu, créateur et sustentateur, se retira de la scène mondiale, pour ne plus se manifester que sporadiquement. Ce «repli» produisit un déficit progressif d’approvisionnement en énergie vitale, pour les humains, les animaux et le règne végétal. La société humaine ne peut pas échapper à ces réalités mais elle est hypothéquée par sa programmation déficiente, consécutive à la chute.

Le rétablissement

Dieu, étant amour, il ne put se résigner à accepter l’orientation destructrice que le tentateur avait provoquée. Il intervint alors dans l’histoire en établissant un partenariat avec l’homme, s’engageant avec lui au travers de plusieurs alliances.

Puis il envoya son propre Fils Jésus-Christ afin de racheter l’humanité perdue. Celui-ci paya la dette du péché en mourant à la croix. Son sacrifice assure à chaque homme qui le reçoit un salut complet : esprit, âme et corps. L’annonce de cette Bonne Nouvelle est appelée «Evangile». Jésus devient le Seigneur et le Roi de ceux qui l’acceptent comme Sauveur.

Dieu rétablit ainsi la connexion avec ses créatures, se formant un peuple – l’Eglise de Jésus-Christ – qui lui appartient et démontre, sur cette terre déjà, ses perfections et sa sagesse. Il initia ainsi un processus de restauration et de rétablissement de toutes choses, destiné à garantir le bon fonctionnement de toute la création, tant terrestre que cosmique. Il prévoit que son peuple régnera avec lui, dans une ère de paix et d’harmonie où la nature sera complètement restaurée et où le loup cohabitera avec l’agneau...

Repentance et conversion

Le péché est la transgression des lois de Dieu. Toutes choses ont été soumises à des lois (physiques, spirituelles, etc.) garantissant stabilité et pérennité. Celui qui les transgresse devient collaborateur du destructeur, Satan.

Le message de l’Evangile annonce sans équivoque que chaque citoyen de cette planète doit reconnaître «de facto» la «panne» survenue en Eden, décider d’un changement de mentalité (conversion) et accepter l’offre de Dieu du sacrifice de son Fils Jésus-Christ. Cette acceptation lui permet un «saut quantique» dans les dimensions spirituelles et restaure les connexions de départ. Il se convertit et expérimente une «nouvelle naissance». Il est immergé dans le corps de Christ – l’Eglise – par le Saint-Esprit, et en devient un membre actif et constructif.

Eglise et service

La transformation véritable opérée par le Saint-Esprit suite à l’acceptation de la Bonne Nouvelle et du pardon de Jésus-Christ déplace le centre d’intérêt du cœur humain vers son prochain, en laissant «mourir son ego». Ceci se traduit par des actes au profit de l’ensemble, désignés dans le contexte biblique par le terme «service». L’Evangile incite le chrétien à se joindre à une Eglise locale où il pourra, en toute sécurité, exercer les éléments de service, de responsabilité et d’autorité que Dieu a prévus pour lui.

L’Eglise est une entité communautaire – dont Jésus-Christ est le chef – formée de l’ensemble des personnes ayant cru, accepté son sacrifice, expérimenté une nouvelle naissance et s’étant laissées «appeler hors du…» (en grec : ekklesia = église) système social, politique, économique et religieux actuel. Cette entité est aussi appelée «Epouse» de Jésus-Christ. A cause de la mission qu’il a confiée aux chrétiens, ceux-ci retournent dans le monde pour y annoncer l’Evangile.

Parousie

L’événement majeur qui aura lieu dans le futur est le retour de Jésus-Christ en gloire (parousie), pour venir rechercher son Eglise : son Epouse (I Thess. 4 : 16-17). Le peuple de Dieu est appelé à attendre ardemment ce second avènement et à s’y préparer... Cette perspective est la raison de vivre du chrétien; elle remplit son cœur d’espérance. La parousie sera accompagnée par des manifestations extraordinaires de la puissance de Dieu et par le rétablissement de l’état des êtres et des choses d’avant la chute :

  • augmentation de l’apport en oxygène et du magnétisme terrestre;
  • rétablissement du firmament, etc.

Nouvel Ordre Mondial

Cependant, nous voyons s’ériger partout sur notre terre un Nouvel Ordre Mondial. Les leaders des plus grandes religions ont signé, en 1993, un document appelé l’«Ethique mondiale», avec la volonté de former une religion universelle, authentiquement humaine, de laquelle chacun adopterait les principes, reniant ainsi ce qui est au sein de sa conscience.

Il est évident qu’une telle conception s’oppose foncièrement à nos convictions chrétiennes bibliques. Pour tenir ferme face à ce courant puissant, les chrétiens auront à défendre leur foi, à promouvoir une société alternative et à préparer un temps de visitation, durant lequel surviendront conversions et guérisons en masse.

Un ébranlement définitif des choses a déjà commencé sur notre planète et nous constatons qu’il s’accélère. Des événements surnaturels, des cataclysmes naturels encore plus nombreux et intenses ainsi que des renversements politiques mondiaux sont à prévoir... Mais levons nos yeux car notre délivrance approche (Luc 21 : 28)!
Voir aussi : Un ordre divin.

Types : 
Thèmes :