Index mondial de persécution 2022 – Sommaire et aperçu des tendances

Portes Ouvertes - Suisse - 27.01.2022

INDEX DE PERSECUTION 2022 Portes Ouvertes - Suisse
En 2021 [11.2020 - 10.2021], plus de 360 millions de chrétiens ont subi «un niveau élevé de persécution», contre 340 millions en 2020. Selon un rapport récent du Pew Research Center, le christianisme est actuellement la religion la plus combattue dans le monde.

CAUSES DE L'AUGMENTATION
La persécution des chrétiens atteint son niveau le plus haut depuis la création de cet index il y a près de trente ans. Cette augmentation est attribuée à trois causes majeures :

  • Manque de protection de la part des gouvernements;
  • Impunité des persécuteurs;
  • Indifférence générale des acteurs politiques en Occident.

RESUME DES TENDANCES

  • Partout dans le monde, les djihadistes ont été enhardis par la reprise de pouvoir des talibans en Afghanistan;

Aperçu : Une nouvelle loi en Corée du Nord a entraîné une augmentation des arrestations et des fermetures d'églises de maison.

  • Une grande partie de l'Eglise est vulnérabilisée car de plus en plus «en fuite»;

Aperçu : En 2021, 84 millions de personnes ont été déplacées par la force; beaucoup sont des chrétiens qui fuient les persécutions. Dans certaines régions, comme au nord-est du Kenya, la population chrétienne a carrément disparu!

  • Les gouvernements deviennent partout plus autoritaires et utilisent la technologie pour exercer la répression.

Aperçu : Les restrictions Covid sont utilisées pour affaiblir l'Eglise. Après leur levée, de nombreuses églises de Chine n'ont pas été autorisées à rouvrir et à Cuba, les mesures sanitaires servent de prétexte à leur surveillance, etc. 

DOCUMENTS UTILES POUR ALLER PLUS LOIN

Extrait : «La liberté de religion est interdépendante des libertés d’expression et d’association, toutes deux droits essentiels pour toute société libre et tolérante (DUDH, Art. 19-20). Ensemble, elles contribuent directement à la réalisation de sociétés libres, pluralistes et démocratiques. (...) De même, lorsque la liberté religieuse s’éteint, les autres droits la suivent généralement. La persécution des chrétiens est ainsi souvent un signal d’alarme indiquant la faillite ou le virage autoritaire d’un État.»

Association APV
Sources : Portes Ouvertes - Suisse
Date de parution sur www.apv.org : 27.01.22

Types : 
Thèmes : 
Accès : 
Public