Compte rendu du livre «L'épopée vaudoise» de Jeanne Decorvet

Mayor Raphaël - 23.09.2013

Carte d’identité du livre

L’auteur

Jeanne Decorvet (1905-1995) est la petite-fille de Rubens Saillens, un descendant des camisards des Cévennes, qui écrivit une préface pour ce livre. Elle est aussi l’auteure de : «Les Tueurs de la forêt vierge», «Au secours des Indiens Aucas», «Samuel Ajayi Crowter, un père de l'Eglise en Afrique noire» et «L’appel du Laos» avec Georges Rochat. «L’épopée vaudoise» fut son premier livre.

Résumé du livre

Ce livre retrace l’histoire, de manière romancée, des Vaudois du Piémont, depuis la conversion de Pierre Valdo, un marchand de Lyon, jusqu’à ce qu’ils puissent revenir dans leur patrie après en avoir été chassés. Ils vécurent dans les vallées du Dauphiné et du Piémont au milieu de tourments causés par les impitoyables guerres menées contre eux.

La Bible en français traduite par Olivétan fut financée par ces montagnards qui désiraient ardemment que la Parole de Dieu se répande. Ils résistèrent vaillamment, aussi, il est vrai, par les armes, et ne renièrent pas leur foi, même sur les bûchers qui embrasèrent la France. Forcés de se réfugier en Suisse, ils revinrent, triomphants, et reprirent possession de leurs terres pour vivre une période de paix.

Mon avis

Ce que ce livre m’a apporté

Ce livre m’a remis en question : serais-je prêt, lorsque les persécutions viendraient, à garder ma foi? C’est une question qu’il nous faut nous poser avec sérieux et agir en conséquence.

En outre, j’ai pu apprendre plus sur l’histoire de ces Vaudois et, en général, de la Réforme.

Extrait

Le passage qui m’a marqué

Témoignage d’un colporteur de l’Evangile :
«Pourrais-je vous demander, Chausse-de-Cuir, dit tout à coup Henriet, pourquoi l’on vous appelle ainsi?
- Parce que je porte des chausses en peau de mouton, enfant; j’ai adopté ce costume depuis plusieurs années déjà. Tu verras, au cours de notre voyage, à quel rude traitement sont soumis les habits d’un colporteur de livres déclarés hérétiques! Nous ne trouvons pas chaque jour un logement si accueillant et si confortable que celui-ci; il faut coucher souvent dans des baumes*, dans des trous de rocher ou en plein air. Il m’est arrivé, pour échapper à ceux qui me poursuivaient, de passer plusieurs heures caché dans les roseaux d’un étang, avec de l’eau boueuse jusqu’aux aisselles… Je n’en finirais pas s’il fallait te raconter mes aventures. Des chausses de cuir, c’est encore le costume le plus pratique et…
- Mais quel est votre véritable nom, messire?
- Je ne le dis à personne, ami, c’est une règle absolue. Nous, dont la tête est mise à prix et qui sommes traqués comme bêtes dangereuses, il vaut mieux qu’on ignore tout de notre véritable identité. On pourrait inquiéter ma famille, si on la connaissait. Chausse-de-Cuir on m’appelle, Chausse-de-Cuir je veux rester.
- Quelle vie périlleuse et terrible, frère!
- C’est une vie glorieuse, ami, et je ne voudrais l’échanger contre aucune autre. Quelle joie de pouvoir apporter, aux âmes qui vivent dans la nuit, la lumière de l’Evangile! C’est réaliser, dans ma faible mesure, la magnifique devise de nos Vallées : Lux lucet in tenebris : la lumière luit dans les ténèbres.»
*Baume : grotte

Sommes-nous prêts à payer le même prix que cet homme?

Pourquoi lire ce livre

Ce livre est non seulement passionnant et rempli d’aventures mais aussi très instructif quant à l’histoire de la Réforme. Il est plaisant à lire car l’auteur a gardé le parler français d’alors.

Plus d’informations

Sources : Sites en lien dans cet article
Compilation, rédaction et mise en forme : APV
Date de parution sur www.apv.org : 23.09.13

Types : 
Thèmes : 
Accès : 
Public