Pourquoi les chrétiens de Suisse ne peuvent pas être pour la venue du pape à Genève

Niklaus Natacha - 18.06.2018

27.06.18 : Ecœurements supplémentaires suite à la venue du pape :
Les comptes rendus des médias ont malheureusement appuyé, et même été au-delà de la conclusion de l'article ci-après, concernant la désignation de la cité de Calvin. A la fin de la retransmission de la messe, cet échange (cité de mémoire) a eu lieu entre les deux commentateurs : «On appelle d'habitude Genève “la Rome protestante”, mais je pense qu'il serait beaucoup plus approprié de l'appeler désormais “la Rome œcuménique”!» «Ah, là vous nous projetez dans une nouvelle ère de l'histoire!» C'est exactement ce que je pressens : on lance une nouvelle terminologie pour lancer une nouvelle pensée. D'ailleurs, dans le 19h30 de RTS du 21.06.18, Michel Kocher a relevé cette formulation avec enthousiasme (vers 03.20).

Un autre détail discret me paraît d'importance : à la fin de la cérémonie (vers 1:44:05), le pape a salué «les habitants de cette belle ville [Genève] où, il y a exactement 600 ans, a séjourné le pape Martin V, et qui est le siège d'importantes institutions (...).» Bien entendu aucune mention de la Réforme; rien de surprenant là. Mais un coup d'œil sur l'époque et le pape évoqués laisse pensif quant à un éventuel message que le pape François aurait adressé en filigrane aux chrétiens non «œcuménique-friendly».
L'élection de Martin V eut lieu en 1417, lors du concile de Constance, en pleine période de pré-réformation. Son élection mit fin au Grand Schisme d'Occident. Or c'est aussi lors de ce concile, convoqué par l'empereur Sigismond et l'antipape Jean XXIII, que le pape Martin V, qui le présida jusqu'en 1418, déclara hérétiques trois des principaux pré-réformateurs : John Wyclif, Jan Hus et Jérôme de Prague. Il livra les deux derniers au bras séculier qui les fit brûler vifs. L'évènement précis auquel le pape fait allusion est qu'à Genève, en 1418, les partisans de l'antipape Benoît XIII firent soumission à Martin V.
Sources et informations complémentaires sur ces évènements : recherche Google “pape Martin V.

L'article ci-dessous est la version revue et complétée du 20.06.2018
20.06 : ajouts p. 6 "Olav Fykse Tveit" et p. 10 "De mauvais souvenirs historiques me reviennent en mémoire..."
19.06 : révision notes de pied de page et conclusion augmentée.

Types : 
Thèmes : 
Accès : 
Public