Jardin des plantes médicinales de Leysin | Alliance Pierres Vivantes

Jardin des plantes médicinales de Leysin

Dénéréaz Marie-Claire - 06.09.2004

On trouve ce jardin médicinal d'altitude au sud de la colline du Suchet, à Leysin. Son objectif est de présenter dans un cadre naturel plusieurs centaines de plantes médicinales ou toxiques, dans le but d'informer le grand public à leur sujet et de le rendre attentif au fait que l'apparence n'est pas le seul critère à prendre en considération : de deux plantes similaires, l'une peut guérir, et l'autre tuer.

Kurt Hostettmann, président de la Fondation Gentiana et professeur en phytothérapie est l'initiateur de ce site, qui abrite déjà soixante espèces de gentianes - sur quatre-cents recensées. Il souhaiterait en collecter deux-cents, mais ce qui lui tient particulièrement à coeur est la formation des professionnels en phytothérapie.

On accède à ce magnifique jardin de 3000 m2 à pied depuis le parking du Centre des Sports. On peut au passage visiter le parc à biches ou le sentier didactique de la forêt du Suchet. Des guides et brochures didactiques pour accompagner votre visite sont en cours de préparation.

Informations pratiques :

Ouvert de mai à septembre, de 10h00 à 17h00, tous les jours, sauf le lundi (selon la météo).
Prix : CHF 4.- adultes et CHF 2.- enfants et AVS
Site Fondation Gentiana - jardin des plantes médicinales

Autres renseignements :

Site Office du tourisme de Leysin
Phytothérapie : Site Sanat International.

Sources : Sites en lien dans cet article
Compilation, rédaction et mise en forme : APV
Date de parution sur www.apv.org : 06.09.04

Types : 
Thèmes : 
Accès : 
Public